Volkswagen a écouté Napoléon. Et vous ?

Allez, un petit dernier pour la route. Un dernier article sur la marque au VW qui nous enseigne quelque chose qui peut nous rapporter beaucoup… Ou nous coûter beaucoup !

Cette leçon, Napoléon l’avait commencée malgré lui avec une citation que je m’empresse de déformer : « 1 image vaut mieux que 1000 mots ». En tous cas, c’était l’idée.

Pardon aux historiens qui lisent cet article.

Mais c’est quoi le rapport ? Ce que je voudrais souligner, c’est l’importance d’un bon visuel. Que dis-je d’un excellent visuel !

Ces images tirées de campagnes publicitaires ont pour ambition de vous rappeler qu’il faut savoir payer plus cher pour avoir de gros retours. Vous croyez que VW est devenu un des plus gros au monde en faisant ses images avec un Polaroid ou un iPhone ?

Attention, je ne parle pas de qualité technique. Même si la direction artistique et la photo sont parfaites ici.

Je vous propose de considérer l'impact émotionnel qu'une image bien foutue a sur vous. Avez-vous ici besoin de mots pour comprendre ? Pour être sous le charme de cette idée ?

Mais est-ce uniquement une histoire de budget photo ? La réponse est non. Ou plutôt, la réponse est que la photo n'est que la partie visible du travail.

Chez VW on a toujours misé sur les concepteurs publicitaires de génie. Eux seuls sont capables de vous pondre une idée aussi géniale.

Pour le plaisir, voici deux images plus récentes mais tout aussi brillantes.

Alors ? Elle est comment la caméra de recul de ces voitures ? Vous ne parlez pas allemand mais vous avez compris ! Et ce n'est pas tout, l'humour de telles images absurdes renforce la sympathie pour la marque.

Alors ? Vous commencez quand à vendre bien plus que votre temps ou votre savoir-faire ?

Vous vous demandiez à quoi sert la com ? Voilà une réponse !