Une idée géniale à pomper tout de suite !

En recherchant pour vous des publicités créées par Volkswagen j’ai mis la main sur deux pépites absolues !

D’abord parce que la pub de Volkswagen est géniale… Et ensuite parce que Nissan a fait un coup de maître que je vous propose de découvrir et pourquoi pas de copier. Voyez plutôt.

Parlons d'abord de cette publicité pour la Polo. Petite mais costaud dit l'accroche. Tellement robuste que des policiers en intervention se protègent derrière elle ! Remarquez qu'ils ont déserté leur propre voiture.

Le message est clair, la promesse simple et le visuel drôle.

Au top non ? Voilà comment une marque écrit sa légende communication après communication. Mais voici le coup de génie de Nissan…

Pour lancer leur 350 Z, Nissan a tout simplement pompé l'idée de la Polo… Mais ils ont retourné le message !

L'idée ? Profiter de la notoriété de la publicité VW. Surfer sur son succès pour être remarqués. Et enfin la détourner pour faire passer son propre message.

Ici, les policiers sont tellement amoureux de la Nissan Z qu'ils se mettent devant pour la protéger au péril de leur vie !

La leçon à en tirer pour votre communication :

Vous pouvez vous aussi adopter la communication de parasitage… La guérilla, le piratage, le braquage d'image de marque.

Sachez comment communique le leader de votre marché. Ce qu'il a dit hier et qui peut vous servir. Vous voulez attirer l'attention ? Il suffit parfois de le contredire. De prouver votre différence par un effet de miroir déformé de son message.

Vous pouvez aussi préciser, compléter et ainsi vous hisser à son niveau d'expertise ou d'image positive.

S'il a une grosse audience, une partie de celle-ci vous remarquera et ira voir si vous tenez la route.

Soyez prudent sur les risques de contrefaçon et les droits d'auteur… Sinon, c'est la sortie de route !