Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Alain Afflelou… et vous

Certains entrepreneurs sont bien plus que des fondateurs d’entreprise. Ils SONT leur entreprise ! A ce titre, ils sont parfois devenus malgré eux des patrons communicants. Des médias à part entière. Steve Jobs a une image aussi puissante que son logo. Le voir suffit à évoquer sa marque. Il en a écrit la légende et en est devenu une partie.

Michel Edouard Leclerc

Que nous apprennent ces stars du business ? Afflelou, Leclerc mais aussi les étoiles montantes comme Xavier Niel sont les incarnations de leur entreprise.

Revenons sur ce que vous pouvez en tirer concrètement :

• Ils ont en commun une vision, un idéal sur lequel ils ont fondé et construit leur entreprise. Ils ont un « WHY »* fort et lisible dans leur façon de communiquer.

• Ils prennent soin de ne pas brouiller leur message en dispersant les idées par une parole publique confuse : Ils n’improvisent jamais ! Ils se bornent à répéter inlassablement leur message et le nourrissent d’actions précises que je détaille dans ma méthode « Le Marketing de l’Attraction ».

• Ils travaillent un look reconnaissable. Steve Jobs et son éternel col roulé noir, une paire de Newbalance aux pieds. Zuckerberg et son sweat à Capuche à la bourse, Afflelou, son costume sombre et une coiffure inchangée depuis 30 ans. Leur nom est devenu une marque, leur apparence physique, un packaging !

Steve Jobs

• Cette posture qu’ils ont choisi est segmentante (repoussant ceux qui n’adhèrent pas), mais alimente la cote d’amour de leur marque. Vous appréciez l’homme ? Vous apprécierez la marque qu’il incarne.

• Leurs collaborateurs, leurs partenaires, les médias et les consommateurs choisissent de les suivre ou de les fuir. C’est une stratégie risquée si elle ne correspond pas à un fond et des valeurs enracinées. Il ne faut pas « jouer »… Il faut « être » !

Afflelou

A vous de choisir si vous voulez ou pas devenir un de ces patrons « inspirants » et faire de votre business une lovemark** [≠trademark].

Les bénéfices sont nombreux, mais les contraintes et les prérequis aussi ! Vous voulez approfondir le sujet ? Dès que vous aurez ma méthode entre les mains – « Les 7 lois du marketing de l’attraction » – vous serez en mesure de mettre en place votre système en recopiant ce qui a marché pour eux. Vous aurez alors entre les mains les outils pour devenir vous aussi un « Business Hero » !

Richard Branson Virgin blog publicité david breysse

*J’ai développé le concept de « WHY Theory » sur lequel je reviendrai prochainement.
**La lovemark est un concept basé sur l’idée que certaines marques ont su créer un lien affectif fort avec les consommateurs. Basé sur l’émotion et la valeur immatérielle, ce lien est plus puissant et durable que la logique ou la raison. Ne dit-on pas « avoir envie d’acheter » ?

PS : Ces patrons conquérants, mais au-delà, ceux qui font la différence dans leur vie pro ont tous des habitudes que j’ai compilé dans une appli iPhone que je vous offrirai prochainement.

Dites-moi dans l’espace commentaire ci-dessous ce qui vous manque pour devenir un patron inspirant. Cela changerait quoi pour vous et vos collaborateurs ?