Les idées peuvent changer le monde !

Tout le monde parle des idées. Elles sont le moteur du changement. L’essence de la publicité, le pétrole de la civilisation. Elles peuvent changer le monde, faire peur, elles se vendent cher ou ne valent presque rien. Notre monde avance grâce à elles. Petites, grandes elles naissent et disparaissent par millions à chaque seconde…

Mais au fait, c’est quoi une idée ?

Une idée est une nouvelle façon de résoudre un problème donné dans le domaine de la connaissance, de l’action ou de la création artistique.

Idée = innovation

Par définition donc l’idée est une rupture, une destruction. Une idée nouvelle remplace toujours une plus ancienne devenue soudainement obsolète… conventionnelle. On pourrait donc dire que paradoxalement, créer c’est détruire.

Idée = rupture

Comment trouve-t-on des idées ?

Dans l’imaginaire collectif, le surgissement d’une idée est souvent représenté par une ampoule qui s’allume. En effet, tout comme l’idée, la lumière change la vision du contexte, la perception des paramètres. Elle éclaire différemment le problème et fait sortir des solutions de l’ombre.

Idée = perception

L’idée émerge donc d’une observation (du problème lui-même et de son contexte), la clarté de nos idées dépendra donc de notre acuité, de notre capacité à choisir des points de vue qui favorisent l’émergence d’options.

Idée = vision

GandhiUne idée est une solution nouvelle, adaptée au problème de l’interlocuteur (une approche, une proposition d’action qui résout son problème d’une façon qu’il n’avait pas envisagé).

Idée = changement

« Quand deux hommes échangent deux objets, ils repartent chacun avec un objet ; quand ils échangent deux idées, ils repartent chacun avec deux idées. »

C’est quoi une bonne idée ?

Une idée n’est bonne que quand elle est évidente pour le plus grand nombre.

Idée = simplicité

Mais attention, parfois une bonne idée peut s’avérer dangereuse quand elle arrive trop tôt, provocant le rejet, ou changeant définitivement le monde !

Idée = révolution !

Aucune idée ne naît du néant, mais les bonnes idées, surtout les bonnes idées sont le fruit d’un cheminement intellectuel basé sur la combinaison de l’observation, la déduction, l’expérience.

Idée = processus

Chacun d’entre-nous ayant une combinaison « connaissance/expérience » unique, aura besoin de pédagogie pour partager efficacement sa trouvaille. Sans partage de l’idée, il n’y pas d’idée. Juste une pensée.

Idée = partage

Bien vendre son idée :

Avoir une bonne, une belle idée, ne suffit pas. Il faut lui donner une forme qui la rende transportable et idéalement « virale ».

Elle doit pouvoir se répandre par « contagion », de cerveaux en cerveaux.

Pour cela il faut la résumer en une phrase ou mieux, une formule. Autrement dit, une phrase dont la formulation elle-même favorise son impact, sa mémorisation donc sa viralité.

Idée = contagion

L’idée doit être intelligente ET séduisante !

Une idée ne se vend pas seule. Son auteur ou son porteur doit apprendre à prêcher pour transformer de simples auditeurs en apôtres de celle-ci. Son statut ne suffit pas à le rendre audible. Ses capacités oratoires, son charisme et la qualité de ses démonstrations doivent concourir à faire passer le message avec le minimum d’interférences.

Idée = diffusion

Avoir de bonnes idées c’est bien, apprendre à les vendre c’est mieux !

Une idée est immatérielle. En faire une traduction créative sous forme de mots commence à lui donner corps. Trouver une image des formes des couleurs lui donnent un physique. Elle est maintenant concrète. Elle existe. Elle est prête à séduire !

Idées et stratégie :

La stratégie – (du grec qui signifie conduire ses armées) ou l’art de coordonner un plan d’actions, défini en fonction de ses forces, de ses faiblesses et compte tenu des menaces et des opportunités du contexte. La stratégie est une mécanique de précision qui se nourrit d’inventions pour surclasser ses concurrents.

Idée = carburant

Idées et créativité :

La créativité est un processus psychologique ou psycho-sociologique par lequel un individu ou un groupe d’individus témoigne d’originalité dans la manière d’associer des informations, des perceptions, des concepts et, par la publication du résultat concret de ce processus, change l’usage ou la matérialité auprès d’un public donné. La créativité est un phénomène qui trouve sa puissance dans la confrontation et la conjugaison des points de vue, des expériences individuelles.

Idée = coopération !

Et pour vous ? C’est quoi une idée ? Comment faites-vous pour les faire naître ? Les cultiver ? Vous connaissez de bons bouquins pour en savoir plus ? Utilisez la zone commentaire si vous voulez me faire part de vos suggestions de bonnes lectures !

Amicalement, David